Le livre de l’histoire de l’IDEFHI

Livre historique idefhiAfin de mieux se connaitre et de se projeter, il est nécessaire de pouvoir s’ancrer dans son histoire. A ces fins, l’IDEFHI a souhaité qu’une étude sur l’histoire de l’établissement soit réalisée. Et quelle meilleure opportunité que les célébrations des 10 ans de création de l’IDEFHI et du centenaire du Préventorium pour réaliser un tel travail de mémoire !

L’IDEFHI a donc fait appel à une historienne – Sophie VICTORIEN, chargée de recherche au CNRS – pour l’accompagner dans ce projet. Le travail mené par S. VICTORIEN aboutira à la rédaction d’un livre retraçant l’histoire de l’établissement au travers de l’évolution des politiques sociales et de santé en Seine-Maritime. Une exposition (photographiques et vidéo) imageant l’histoire de ses services soutiendra la rédaction du livre sous une forme à imaginer (numérique, déconcentrée..).
Parce qu’il nous apparait important que cette histoire soit co-écrite avec ceux qui en ont été les acteurs, l’IDEFHI souhaite associer à ce projet des professionnels (actuels et passés) et des anciens « usagers » des services qui ont composé le CDE et ses ancêtres (Aérium, CSP, IPE, préventorium, etc.).

Nous vous invitons donc, anciens professionnels comme anciens usagers, à nous faire part de votre envie de partager avec nous vos souvenirs et/ou vos documents (photo, vidéo, dessins, etc.) qui témoigne de la vie passée dans les services de l’IDEFHI.

Si vous souhaitez vous investir dans ce projet, vous pouvez nous contacter jusqu’au 31 juillet en nous indiquant si vous souhaitez :

  • Participer au comité de pilotage qui organisera et suivra le bon déroulement de cette étude et de(s) exposition(s)
  • Être interviewé en qualité de « grand témoin » sur votre expérience et vos souvenirs dans la vie passée dans les services de l’IDEFHI,
  • Nous transmettre des documents (photos, articles de presse, vidéos, iconographie, plans architecturaux, etc.) qui illustrent ce qu’ont été les services de l’IDEFHI à différents moments de leur histoire.

Contact téléphonique : Madame Fall au 02.35.52.43.64 et Monsieur Jamet au 02.35.52.43.33.
Contact mail : à l’adresse mail suivante livre@idefhi.fr.
Contact par voie postale : 38, route de Sahurs - CS 10004 - 76380 CANTELEU.