Les Statuts de l'IDEFHI

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Le Budget de l'IDEFHI

L’architecture budgétaire de l'IDEFHI au 1er janvier 2010

 

 

Depuis le 1er janvier 2008, l'IDEFHI dispose d'un budget autonome et assure la gestion de sa propre trésorerie. Il relève de la responsabilité du Conseil d'Administration.

Il est constitué d'un BUDGET PRINCIPAL et de 6 BUDGETS ANNEXES.


budget












BUDGETS ANNEXES



Cette architecture devra encore évoluer dans les années à venir en réduisant le budget principal à l’activité Aide Sociale à l’Enfance et en créant des budgets annexes pour les services généraux et les structures du Pôle Handicap.

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En qualité d’établissement public, l’IDEFHI est soumis aux règles de la comptabilité publique qui institue un principe fort de séparation entre l'ordonnateur et le comptable.

L’ordonnateur (le Directeur général) est celui qui décide -une dépense ou la perception d’une recette- mais ce n’est pas celui qui  manie les fonds.

C’est le comptable du Trésor public (la Paierie Départementale) qui exécute, effectue l’opération financière, débite ou crédite les comptes, encaisse ou décaisse les espèces et les valeurs.
Il ne le fait qu’après avoir soumis l’ordre donné par l’ordonnateur à un certain nombre de vérifications (justificatifs des factures). Si ces vérifications ne le satisfont pas, il refuse d’effectuer la dépense ou la recette décidée par l’ordonnateur.
Ce principe explique la nécessité de faire preuve de rigueur à tous les niveaux de transmission des justificatifs des dépenses que chacun peut être amené à faire.

 

 

 

Le Budget de l'IDEFHI

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