Les Statuts de l'IDEFHI

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Mission et valeurs

MISSIONS de l'IDEFHI

 

Les missions de l'IDEFHI sont des missions de service public intervenant sur :

 MAINS 1  Le champ de la protection de l'enfance
   
handicap 1 Le champ du handicap

L'IDEFHI a en charge l'accompagnement des enfants et des familles au titre de la protection de l'enfance et du handicap sur le territoire départemental.

 

A ce double titre et également dans le cadre d'une action globale de prévention sociale et médico-sociale, l'IDEFHI gère différents services et structures sur la totalité du territoire départemental.

   
Les missions de l'IDEFHI s'appuient sur :
 

Les lois relatives à la protection de l'enfance

qui ont pour finalité

Les lois relatives aux Handicap

qui ont pour finalité : 

  • La prise en charge des mineurs et des majeurs de moins de 21 ans
  • L'accueil dans les situations d'urgence
    • Soutien ou accompagnement social
    • Adaptation à la vie active
    • Insertion sociale et professionnelle
  • des personnes ou des familles en difficulté ou en situation de détresse
  • L'accueil des mineurs étrangers isolés

 

  • L'éducation adaptée & l'accompagnement social ou médico-social aux mineurs, jeunes adultes handicapés ou présentant des difficultés d'adaptation
  • L'aide par le travail
  • L'accueil des personnes adultes handicapées avec à domicile une assistance dans les actes quotidiens de la vie, prestations de soins, aide à l'insertion sociale, accompagnement médico-social en milieu ouvert

 

 

VALEURS

 

L’IDEFHI est un établissement public qui vise à accompagner le développement de la personne en s’attachant aux valeurs humanistes qui s’appuient sur :

* les droits de l'Homme et la convention internationale des droits de l’enfant,

* la laïcité,

* la fraternité,

* La tolérance et le respect des différences.

 

En défendant les fondements du service public, l’IDEFHI entend référer son action aux principes tels que :

* L’accueil de tous : l’égalité de traitement de manière indifférenciée et sans discrimination,

* L’intégrité et la probité,

* Le sens du service rendu,

* La solidarité.

 

Pour cela, l’IDEFHI place l’enfant ou l’adulte au centre de ses interventions, en prenant prioritairement en compte ce qui donne sens à leur existence :

* il les reconnaît dans leur globalité, leur histoire et leurs groupes d'appartenance,

* il les considère comme acteurs des décisions les concernant,

* il les soutient dans l'exercice de leurs droits,

* il les valoriseen développant leur potentiel et en leur permettant de s’autonomiser.

 

En faisant sienne la charte des droits des personnes accueillies, l’IDEFHI s’engage à :

* accompagner et soutenir la construction du projet de vie de celles et ceux, qui, à un moment de leur existence, sont en difficulté ou en danger,

* donner à l’acte éducatif, tout son sens de facteur d’épanouissement d’enfants, d’adolescents et d’adultes respectés dans leurs droits et accompagnés dans leur marche vers la responsabilité et la liberté.

* mettre en œuvre les conditions d’accès à la citoyenneté, concourant à l’épanouissement individuel et collectif des personnes accueillies.

Par ailleurs, soucieux de répondre aux changements rapides de la société, l’IDEFHI s’engage à développer son adaptabilité afin de répondre aux besoins nouveaux des usagers.

 



Position philosophique qui met l’homme et les valeurs humaines au dessus des autres valeurs : Def. LAROUSSE

La liberté, l’autonomie, l’égalité entre les hommes, la dignité, le refus d’instrumentaliser l’homme, le droit de développer ses talents sont autant de valeurs humanistes développées dès le siècle des lumières (fin XVII début XVIII° s)

Au sens de « indépendance par rapport à toute confession religieuse ».

« La fraternité est moins …un principe à afficher dans un corpus, pour s’en débarrasser une fois pour toutes qu’une gymnastique à pratiquer- à s’imposer- de loin en loin » Régis DEBRAY, Le moment fraternité p285, Gallimard 2009.

C’est à dire la mise en œuvre de la dynamique de développement personnel conduisant à la réalisation de soi et l’accès à l’altérité de chacun des usagers.

 

 

 

Le Budget de l'IDEFHI

Demande d'Admission