Vers une modalité d'accompagnement innovante à l'IME et à l'ITEP : l'ouverture des UEAIP*.

IME ITEPx800Face à l'évolution des besoins des grands adolescents qui éprouvent quelquefois leur lassitude en désertant le site et/ou en augmentant les comportements déviants ; des groupes de travail ont été constitués à l'IME ainsi qu'à l'ITEP pour réfléchir à une modalité d'accompagnement innovante et plus adaptée aux besoins des jeunes.

C'est ainsi que sont nées deux Unités Externalisées d'Accompagnement à l'Insertion Professionnelle* (UEAIP*) à l'ITEP et à l'IME. Dans ces unités, on troque la prise en charge habituelle type classe/ ateliers/ stages qui ne correspond plus aux attentes de certains jeunes contre diverses prestations qui visent toutes l'insertion sociale et professionnelle.

Les enjeux sont de mieux préparer et anticiper la sortie de l'établissement, en mettant l'accent sur la personnalisation de l'accompagnement (lien avec le PPA, 3 à 4 rencontres par semaine, emploi du temps individualisé, etc.), sur le travail en partenariat et réseau (travail interdisciplinaire, soutien à la famille, dispositifs de droits communs, etc.), et sur l'autonomie sociale (recherche de logement, gestion budgétaire, permis de conduire, etc.).

Ces unités accueillent un public âgé de 16 à 20 ans qui présente des troubles du comportement pour l'ITEP, une déficience intellectuelle pour l'IME et qui ont besoin d'un accompagnement soutenu dans leur insertion.

Les équipes sont composées de 3 éducateurs avec des postes d’insertion, de soutien à la parentalité et de conseiller en économie sociale et familiale. Il y a également des temps enseignant, psychologue, médecin psychiatre, animateur sportif et cadre socio-éducatif qui viennent compléter le plateau technique au service des jeunes et de leur insertion dans la société.

*Nom provisoire

Laetitia LANGIN