Qui est l'IDEFHI ?

Idefhi

L’IDEFHI (Institut Départemental de l’Enfance, de la Famille et du Handicap pour l’Insertion) est un établissement public, social et médico-social implanté en Seine-Maritime. Il intervient dans les domaines de la protection de l’enfance et du handicap. Il accueille et accompagne des enfants, des adolescents, de jeunes adultes et des adultes en situation de handicap.

Son siège se situe à Canteleu, dans la métropole rouennaise. Il compte 16 services spécialisés, également présents à Neufchâtel-en-Bray et au Havre, ainsi qu’une centaine d’unités réparties sur tout le territoire seino-marin.

Quelles sont ses missions

L’IDEFHI se caractérise par la diversité de ses missions et des publics qu’il accompagne.

Que ce soit dans le domaine de la protection de l’enfance ou celui du handicap, l’IDEFHI mène des actions qui vont de la protection à l’insertion professionnelle en passant par les soins, l’éducation et le développement personnel. L’établissement travaille en coordination avec les familles.

Dans le champ de la protection de l’enfance, il est le seul établissement du département à proposer un accueil d’urgence 24H/24, de manière inconditionnelle.

Dans le domaine du handicap, il permet à des adultes de travailler au sein d’un ESAT qui propose diverses prestations : traiteur, boulangerie, maraîchage et restauration (Le Clos des Roses).

Quelles sont ses particularités ?

L’IDEFHI exerce une mission de service public auprès de personnes en difficulté qui nécessitent une prise en charge par la collectivité (mesures de placement ou hébergement volontaire).

Il est le 2eme établissement public médico-social de France. Avec ses 1 400 agents, les 1 600 jeunes et adultes qu’il accueille et ses quelque 80 000 m2 de bâtiments, il constitue un acteur de poids au niveau départemental et national.

Il réunit des équipes pluridisciplinaires, composées d’éducateurs, de psychologues, d’assistants familiaux, jardiniers, informaticiens... Ces professionnels sont complétés par des intervenants extérieurs : médecins, animateur.

Il est présent sur l’ensemble de la Seine-Maritime et récemment dans l’Eure, à Louviers. Cet ancrage local lui permet de répondre au mieux à la demande sociale.

Quels sont ses engagements et valeurs ?

L’IDEFHI est un établissement reconnu pour ses savoir-faire et compétences. Il permet à des jeunes en situation de particulière fragilité de retrouver un cadre et une stabilité pour leur vie future.

Ses agents sont animés par une forte conscience professionnelle, l’amour de leur métier et la fierté d’accomplir leurs missions.

Les valeurs humaines sont au cœur de son projet : respect de la situation et du vécu de chacun, chaleur et bienveillance de l’accompagnement, écoute et dialogue dans les relations quotidiennes.

Quels sont ses partenaires ?

L’IDEFHI travaille en lien étroit avec la société civile : autorités judiciaires, Education nationale, collectivités locales, entreprises, associations…

Il exerce ses missions dans le cadre des grandes orientations sociales du Département de Seine-Maritime et de l’Agence Régionale de Santé de Normandie, qui sont ses deux principaux financeurs.

L'IDEFHI, toute une histoire

L’IDEFHI est né officiellement le 1er janvier 2008 sur décision du Conseil Général de la Seine-Maritime de transformer ce qui était jusqu'alors un service départemental en établissement public autonome.

Il est aussi l'héritier d'une succession de structures qui ont élargi sa vocation depuis le début du XXeme siècle. Aux soins dispensés au sein du Préventorium (1919) puis de l'Aérium (1952) se sont ajoutées les œuvres puis la protection de l'enfance (1957) et, plus récemment, les missions autour du handicap (1984).

Au fil du temps, l'IDEFHI a essaimé un peu partout en Seine-Maritime, pour être au plus près des besoins des usagers et de leurs familles. Canteleu, Neufchâtel-en-Bray, Eu, Elbeuf, Le Havre... Aujourd'hui, une centaine de lieux, d'unités, de foyers et de maisons dépendent de l'établissement, y compris dans le département voisin de l'Eure.

En près de cent ans d’histoire, l'IDEFHI a accompagné plusieurs dizaines de milliers d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes en situation de fragilité, transitoire ou plus durable.

Ses équipes les ont accueillis, protégés, éduqués, écoutés avec toujours cette même finalité : leur donner le cadre, les repères et les éléments de stabilité nécessaires pour leur vie future.