L’Accueil Spécifique Territorial et de l’Enfance de Rouen (ASTER) est dédié :
1) À la prise en charge d’enfants de l’agglomération rouennaise et dispose pour cela de diverses modalités d’accompagnements :
- Accueil en Maison d’Enfant à Caractère Social (MECS) – Hébergement collectif : Unités Vert Pré (18 places), Sotteville (14 places), Oissel (19 places), Couronne (12 places), Hestia (12 places) et le Clos des Roses (16 places).
- Accompagnement en milieu ouvert : Soutien pour le Maintien à Domicile (SMD).
Le SMD permet de favoriser, par une action de prévention ou de protection, le maintien de la cellule familiale par un accompagnement au plus près des besoins de la famille et de l’enfant. L’objectif est de construire un relais actif (pour les familles) entre l’émergence d’une difficulté et la recherche de solutions.
2) À l’accueil d’urgence et à l’hébergement spécialisé sur l’agglomération rouennaise :
- Accueil d’urgence, dans 5 unités de vie : Pégase (12 places), Sirius (12 places), Aquilae (18 places), Cassiopée (10 places) et Phenix (8 places).
La mission de l’accueil d’urgence est d'accueillir jour et nuit des mineurs, filles et garçons, de moins de 18 ans, pour lesquels la situation familiale, individuelle nécessite un accueil dans l'urgence, au titre de l'art. 221-2 CASF et l'art. 223-2 CSAF *de la loi du 5 mars 2007.
Ils sont confiés au service d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), puis à l’IDEFHI :
- soit en vertu d’une mesure administrative,
- soit par décision judiciaire prise par le procureur de la république ou par le juge des enfants.
- Accueil spécialisé en unités d’hébergement : Chantelou (14 places) et Ancre (12 places).
Chantelou et l’Ancre sont deux unités d’hébergement spécialisé. Elles ont pour mission d’accueillir en hébergement, les week-ends et les vacances scolaires, des enfants, des adolescents et des jeunes majeurs bénéficiant d’une double prise en charge A.S.E./ M.D.P.H. (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
L’accueil d’urgence est par ailleurs doté de 2 dispositifs transversaux : Astrado et les Visites Médiatisées.