Retour d'expérience sur le premier confinement à l'IDEFHI

La période du premier confinement qui a eu lieu entre mars et mai 2020 a profondément marqué nos vies personnelles ; il en va évidemment de même pour l’ensemble des services et pour l’ensemble des acteurs de l’IDEFHI.

Les professionnels de l’IDEFHI ont dû, dans l’urgence, adapter leurs pratiques aux conséquences sanitaires de la pandémie de la COVID-19, afin d’assurer aux différents publics accueillis par l’établissement la continuité de leur accompagnement et prise en charge. Face à cette épreuve, les professionnels de l’IDEFHI ont déployé un investissement, une adaptabilité et une créativité sans précédent.

Pour valoriser cet investissement, mais aussi pour tirer enseignement et profit de cette période si particulière, notamment en identifiant des points de fragilité dans notre organisation, l’IDEFHI a souhaité entreprendre une politique de « retour d’expérience ».

Dans ce cadre, nous avons souhaité recueillir le ressenti de tous les acteurs de la vie de l’établissement : - les enfants, adolescents, parents et adultes accueillis et accompagnés par nos services, via des questionnaires adaptés à leur profil et auxquels ils ont été très nombreux à répondre (681 réponses reçues) ; - les professionnels de terrain, via des échanges collectifs dans le cadre de focus-group ; - le personnel de direction lors de rencontres durant les réunions de direction avec l’ensemble des services opérationnels.

L’analyse produite montre de nombreux éléments positifs : la protection offerte, la continuité du soutien éducatif et de pédagogique, la disponibilité et la créativité des services, etc. Elle identifie également des points de fragilité ou de vigilance, envers lesquels nos efforts doivent se renforcer : les inégalités que rencontrent les familles dans l’accès aux ressources numériques, le sentiment d’isolement des adolescents et des jeunes adultes dans les dispositifs de semi-autonomie notamment, les difficultés d’insertion pour ces mêmes jeunes, la discontinuité de certaines propositions de soins.

Nous espérons que ce travail nous permettra d’aborder les prochaines étapes de la lutte contre la pandémie encore plus efficacement, tout en restant aussi solidaires, créatifs et mobilisés que nous l’avons été lors de cette période si particulière.

 

Retrouvez le retour d'expérience ici

 

Crédit photographique Thomas BOIVIN.