ASTR

ASTRL’Accueil Spécifique du Territoire Rouennais regroupe trois unités aux missions bien distinctes : l’accueil d’urgence (42 places), l’Accueil Familial Renforcé (AFR) (125 places) et Chantelou (16 places) .

La mission de l’accueil d’urgence est d'accueillir jour et nuit des mineurs, filles et garçons, de moins de 18 ans, pour lesquels la situation familiale, individuelle nécessite un accueil dans l'urgence, au titre de l'art. 221-2 CASF et l'art. 223-2 CSAF *de la loi du 5 mars 2007.

Le service dispose de 2 unités d’hébergement : La Maison d’Accueil Adolescents (MAA), la Maison d’Accueil Mixte et Adolescentes (MAMA).

L’AFR de Rouen a pour mission l’accueil en hébergement chez des assistants familiaux, d’enfants, d’adolescents et jeunes majeurs, âgés de 0 à 20 ans, afin d’assurer leur protection et leur éducation. L’AFR regroupe 70 assistants familiaux autour de Rouen.

Ils sont confiés au service d’Aide Sociale à l’Enfance (A.S.E.), puis à l’IDEFHI :
       -   soit en vertu d’une mesure administrative,
       -   soit par décision judiciaire prise par le procureur de la république ou par le juge des enfants.

Chantelou est une d’hébergement spécialisé. Celui-ci a pour mission l’accueil en hébergement, les week-ends et vacances scolaires, d’enfants, d’adolescents et jeunes majeurs, bénéficiant d’une double prise en charge A.S.E./ M.D.P.H. (Maison Départementale des Personnes Handicapées).